Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[Printemps arabe] Syrie

+21
Ishraqi
red1
phobos
Delamour
titou2
Ghazali
Mamun
Blaise
Nicolas
Idriss
Yahia
rosarum
Roque
Isabelle
Thomas2
HANNAT
-Aâya-
brutus
franjuant
tonio
mario-franc_lazur
25 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Nicolas Ven 11 Mai - 18:22

par contre ils ont voulu un moment donner developper leur capacite nucleair au point davoir la capacite du nucleare militaire, sans forcement en constuire
une mais pour assoeir leur puissance en tant que etat

faire de la recherche pour savoir faire une bombe nucléaire, mais juste pour le fun quoi ^^ << on est capable de le faire chouette... mais on fera rien
on est pas comme ça nous >> sans compter leur installation enfoui, ... moi je vois depuis le début un projet pas très catholiques, mais peut-être que je me trompe, en tout cas permettez moi d'avoir des doutes.

comme quoi encore une "fake newz" des media!
En tout cas l'AIEA à montré depuis longtemps que l'iran faisait des recherches pour savoir faire la bombe, il me semble que Netanyahu dernièrement parlait seulement de preuve sur la recherche d'avoir la bombe ; peut-être que les services israëlien ont des infos en plus, ou bien rien du tout et c'est juste pour mettre la pression à l'iran, j'en sais rien du tout.

Je suis en trian de me demander : est ce uqe jy vais ou pas ?... il y a 2 jour je me posais pas la question


Ca fait 15 ans que certains nous disent la grande guerre contre l'iran "imminente"
On est incapable de prédire quoi que ce soit, même les "experts" n'en savent rien, seul une poignée d'homme savent vue que ça dépend d'eux (Trump déjà...)
Mais j'ai du mal à croire qu'ils envoient des hommes au sol, par-contre des bombardement sur certaines cible oui ça me parait pas  impossible.

Nicolas

Messages : 1701
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Nicolas Ven 11 Mai - 21:09

Avec les dirigeants Européens qui ne sont pas du tout sur la ligne de Trump et Israel semble-il concernant l'Iran ces dernier jours, c'est déjà un bon point,
et il n'y a pas que l'Europe, il y a évidement la Russie et la Chine...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Dim 13 Mai - 8:25

Nicolasticot a écrit: faire de la recherche pour savoir faire une bombe nucléaire, mais juste pour le fun quoi ^^
Les exemples irakien et lybien ont enseigné au monde entier que posséder la bombe nucléaire était peut-être la seule garantie en ce XXIe siècle de ne pas être détruit par les Etats-Unis...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Nicolas Dim 13 Mai - 18:28

une des raisons pour laquelle je ne crois pas qu'ils aient fait ça pour le fun..
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 Lun 14 Mai - 6:09

i j'étais à votre place, je n'hésiterais pas à y aller.

La peur n'est jamais un bon conseiller, ni Donald d'ailleurs.

Espérant que vous saurez prendre le temps et le soin de rencontrer tous (le plus possible) les êtres humains de bonne foi qui se trouvent en Iran.

Ticket acheté !! :yes: :cheers: (avec option de cancelation juste au cas ou une guerre eclate lol mais bon faudrait vraiment que jai pas de chance pour que ca eclate pile qd jy vais alors que cest un pays relativement stable depuis une bonne 30 aine dannée, - sauf 2008)
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  indian Lun 14 Mai - 14:39

Musashi974 a écrit:

Ticket acheté !! :yes: :cheers: (avec option de cancelation juste au cas ou une guerre eclate lol mais bon faudrait vraiment que jai pas de chance pour que ca eclate pile qd jy vais alors que cest un pays relativement stable depuis une bonne 30 aine dannée, - sauf 2008)

Bon voyage à vous.
Si vous en avez la chance, merci d'admirer les montagnes et les gens.... un peu... pour moi.
:)


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 Mer 16 Mai - 4:06

faire de la recherche pour savoir faire une bombe nucléaire, mais juste pour le fun quoi ^^ << on est capable de le faire chouette... mais on fera rien
on est pas comme ça nous >> sans compter leur installation enfoui, ... moi je vois depuis le début un projet pas très catholiques, mais peut-être que je me trompe, en tout cas permettez moi d'avoir des doutes.
selon moi je dirai quils ont du lenvisager mais sans plus : si ils voulait vraiment une bombe il laurait deja... et il nauriat pas accepter de signer un traité leur interdisant dans avoir une, et avec des controles drastiques pour le verifier

n tout cas l'AIEA à montré depuis longtemps que l'iran faisait des recherches pour savoir faire la bombe
Jamais vu une declaration de l'AEIA allant dans se sens, cest plutot linverse l'AEIA a demontrer que liran ne montrait pas de volonter de creer une bombe...

Voila un article qui resume la situation :
Spoiler:
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Nicolas Mer 16 Mai - 5:45

Musashi a écrit:Jamais vu une declaration de l'AEIA allant dans se sens

https://www.latribune.fr/economie/international/l-iran-n-a-pas-cherche-a-se-doter-de-l-arme-nucleaire-apres-2009-533003.html
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 Mer 16 Mai - 13:22

Le titre est racoleur mais le contenu est explicite :
"L'Agence estime qu'une série d'activités liées au développement d'un engin explosif nucléaire ont été menées avant fin 2003 dans le cadre d'efforts coordonnés".

Toutefois, "ces activités n'ont pas dépassé le stade d'études de faisabilité et scientifiques, et l'acquisition de certaines compétences et capacités techniques", notent les experts de l'AIEA.
Cest resté a letat de potentialité, cest a dire faire comme des pays comme la suede qui sont au "seuil nucleaire" (ont les competence et les moyen de le faire) mais ne franchisse pas le pas
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Jeu 31 Oct - 13:09

Je fais remonter ce fil car c'est ici qu'étaient discutées les pseudo "Attaques Chimiques du Boucher de Damas"
...tout en n'ayant jamais eu la moindre sympathie pour le chef d'état syrien, un suivi attentif de la question montrait déjà qu'on avait affaire à des manipulations djihadistes. C'est confirmé :
On débat avec grand entrain des genres et transgenres, des voiles, des retraites de nos démocraties, des attaques terroristes qui mettent en péril nos très-nombreuses valeurs, et fort peu par conséquent des documents WikiLeaks transmis par un “lanceur d’alerte” sur la façon dont les organes officiels fabriquent ce qu’on a coutume de désigner comme des falseflags. Une des grandes spécialités du domaine, pratiquée essentiellement par le MI6, la CIA et les Saoudiens avec quelques supplétifs, est l’attaque chimique-bidon attribuée à l’armée syrienne, et ouvrant la voie à une attaque devant liquider “le boucher de Damas”, – attaque que ces brillants complotistes ne sont même pas capables de mener à terme.

Les documents sur lesquels Federico Pieraccini a construit son texte du 29 octobre montrent comment l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) a fabriqué l’enquête-bidon sur l’attaque-bidon de Douma, en Syrie en 2018. On peut être sûr que toutes les autres “attaques” sont du même genre et du même type, y compris et surtout celle d’août 2013 qui nous mena très près d’une offensive aérienne massive (...)

Il n’y a donc rien de nouveau dans ces documents sinon la confirmation officielle de ce que tout observateur sensé devrait déduire de l’appréciation de ces événements. Il est remarquable et sans surprise que ces documents WikiLeaks n’aient pas soulevé l’ombre d’une ride d’analyse dans la presseSystème qui poursuit imperturbablement sa narrative sur “le boucher de Damas”. Il est également remarquable que tous ces montages minutieux où domine l’esprit-Pied Nickelés n’ait effectivement jamais abouti à ce que l’Occident humanitariste des Lumières brûle de faire depuis quasiment une décennie : taper sur Damas. Pour paraphraser en toute inversion les formule à-la-Churchill de la bataille d’Angleterre, “jamais autant de comploteurs travaillèrent avec autant de facilités à fabriquer des montages dont aucun d’eux [les comploteurs] ne sut profiter pour effectuer cette attaque dont ils rêvent tant et tous” (...)
https://www.dedefensa.org/article/specialite-civilisationnelle-lattaque-chimique-bidon

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Nicolas Jeu 31 Oct - 21:08

Intéressant, à suivre...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Lun 18 Nov - 18:22

Suite :
Le 7 avril 2018, les «rebelles» syriens affirmait que le gouvernement avait utilisé du chlore gazeux et du gaz sarin pour attaquer la banlieue assiégée de Douma, près de la capitale syrienne, Damas. Ils ont publié une série de vidéos montrant les cadavres de femmes et d’enfants.

Avant l’incident, Jaish al-Islam, le principal groupe «rebelle» de Douma, avait déjà accepté de partir pour le gouvernorat d’Idleb. Dans ces circonstances, de telles revendications n’avaient plus aucun sens. De plus, divers détails visibles dans les vidéos et les images produites étaient incompatibles avec un incident chimique.

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a enquêté sur cet incident et a produit en juillet 2018 un rapport intérimaire indiquant que le sarin n’avait pas été utilisé dans la Douma. Les inspecteurs de l’OIAC n’avaient trouvé que divers produits chimiques organiques chlorés – COC : eau de javel – qui sont courants dans tous les ménages (...)

Le rapport intérimaire ne montrait aucune utilisation d’armes chimiques, mais il comportait, comme nous l’avons noté, de curieuses anomalies :
Le rapport préliminaire de l'OIAC ne dit rien sur la concentration des substances trouvées (...) Le rapport ne contient aucune des déclarations de témoins relevées par la mission d’enquête (...)

Le rapport final, publié en mars 2019, ne dit pas la même chose. Il affirme en particulier que les bouteilles de gaz découvertes à deux endroits de l’incident devaient avoir été larguées (...)

En mai 2019, un inspecteur de l’OIAC s’est avancé et a déclaré que la direction de l’OIAC avait supprimé une évaluation technique interne contredisant l’affirmation selon laquelle la bouteille de gaz serait tombée du ciel (...)

À présent, un deuxième lanceur d’alerte de l’OIAC a présenté des affirmations supplémentaires selon lesquelles la direction de l’OIAC avait manipulé les conclusions de ses propres inspecteurs après avoir subi les pressions de responsables américains (...)

L'inspecteur a rendu ses allégations publiques lors d'une récente séance d'information à Bruxelles (...)

L’inspecteur de l’OIAC avait rédigé le rapport intermédiaire original et, sur la base de ses propres conclusions et celles de ses collègues, avait conclu que l’incident était « un événement non lié à des produits chimiques ». Mais la direction de l’OIAC a réécrit le rapport en laissant de côté cette conclusion (...)

Le lanceur d’alerte a également expliqué l’absence de valeurs pour la concentration de COC dans le rapport intermédiaire (...) Il a eu connaissance des résultats qui indiquaient que les niveaux de COC étaient bien inférieurs à ceux attendus dans les échantillons environnementaux. Ils étaient comparables et même inférieurs à ceux donnés dans les directives de l’Organisation mondiale de la santé sur les niveaux autorisés recommandés de trichlorophénol et d’autres COC dans l’eau de boisson. La version expurgée du rapport ne faisait aucune mention des résultats (...)

L'inspecteur qui avait rédigé le rapport original était furieux lorsqu'il a compris qu'il devait être remplacé par une version falsifiée par la direction. Il a envoyé un courrier électronique de plainte au directeur général de l’OIAC (...)

Sous la pression des États-Unis, la direction de l’OIAC a ignoré les conclusions de ses propres inspecteurs et a publié au moins deux rapports manipulés qui accusaient à tort le gouvernement syrien d’une attaque chimique.
https://lesakerfrancophone.fr/jjarmes-chimiques-en-syrie-autopsie-dune-magouille-encore-une

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Mer 18 Déc - 11:06

Un journaliste explique pourquoi il a démissionné lorsque son média a supprimé ses reportages sur les manipulations au sein de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

Pendant ce temps, Wikileaks a publié des preuves supplémentaires que l’OIAC a fabriqué un prétexte pour la guerre en ignorant les recherches de ses propres scientifiques (...) Les nouveaux documents publiés par Wikileaks comprennent le rapport intérimaire original rédigé par des membres de la mission d’établissement des faits de l’OIAC qui se trouvaient sur le terrain de Douma pour enquêter sur cette affaire. Le rapport intérimaire original a été supprimé par la direction de l’OIAC et un rapport intérimaire réécrit et un rapport final manipulé ont été publiés pour faire croire que le gouvernement syrien était coupable d’une attaque chimique. Au moins deux dénonciateurs ont alerté le public et une vingtaine d’inspecteurs de l’OIAC ont protesté en interne contre leur direction (...)

Le chroniqueur très respecté du Mail of Sunday Peter Hitchens rapporte des détails supplémentaires sur l’affaire :
Le Mail on Sunday peut révéler qu'un haut fonctionnaire de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a exigé la "suppression de toutes les traces" d'un document qui démolissait les allégations selon lesquelles des bouteilles de gaz avaient été larguées par hélicoptère - un élément clé de la «preuve» que le régime syrien était responsable.


(...) Hitchens rapporte également davantage de manigances à l’OIAC. L’analyse d’impact du cylindre par l’ingénieur du FFM, Ian Henderson, publiée par Wikileaks, a non seulement été supprimée par la direction de l’OIAC, mais supprimée des archives (...)

À côté du Mail on Sunday, le journal italien La Repubblica est le seul autre média grand public «occidental» à avoir rendu compte des rapports manipulés de l’OIAC (...)

Un journaliste de Newsweek, Tareq Haddad, a écrit et tenté de publier un article sur les manipulations de l’OIAC. Celui-ci a été supprimée par les rédacteurs de Newsweek. Haddad, qui a démissionné pour protester, a maintenant publié un long texte méritoire qui explique ce qui s’est passé (...)
L’article est remarquable en ce qu’il dénonce des processus de travail dans les médias d’aujourd’hui (...)
https://lesakerfrancophone.fr/le-point-sur-les-attaques-chimiques-bidon-en-syrie

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Mer 19 Fév - 11:55

Les bombardements djihadistes sur Alep vont enfin pouvoir cesser :
(...) L’autoroute M5 est sous le contrôle total de l’armée syrienne. Les djihadistes, par peur d’être encerclé, ont fui la zone située à l’ouest de la ville d’Alep. Les banlieues et les villages à l’ouest d’Alep ont tous été libérés. La nuit dernière, les habitants d’Alep ont célébré l’évènement. Près de huit ans après l’invasion des quartiers Est d’Alep par les djihadistes, en 2012, ils n’auront plus à subir des attaques aléatoires au mortier et aux missiles. L’aéroport international d’Alep va maintenant être réouvert. Les premiers vols sont prévus pour mercredi.

A l’ouest d’Alep, l’armée syrienne n’est qu’à 10 kilomètres de Darat Izzah. Cette ville se trouve sur la principale route nord-sud entre le gouvernorat d’Idlib et les zones kurdes du nord, occupées par les Turcs. C’est une ligne de ravitaillement pour les djihadistes ainsi que pour les 5 000 soldats turcs qui ont envahi Idlib (...)

Une deuxième campagne pour libérer l’autoroute M4 entre Lattaquié et Alep, ainsi que toutes les zones au sud de celle-ci, est en préparation. Son lancement dépendra de l’issue des négociations en cours (...)
https://lesakerfrancophone.fr/syrie-alep-est-entierement-liberee-mais-la-guerre-va-continuer

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Jeu 27 Fév - 20:16

Vases communicants à Idlib. Le sultan sauve légèrement la face en reprenant, par l'intermédiaire de ses proxies barbus, Saraqib, coupant de nouveau la M5. Ce succès de prestige, très certainement temporaire, cache mal la débandade par ailleurs. Si Saraqib a été reperdue par les loyalistes, c'est que le gros de leurs forces est parti plus au sud reconquérir les plaines d'Al Ghab.

Mais c'est surtout sur le plan stratégique que la chose est d'importance. La réduction de ce saillant djihadiste, épine dans le pied loyaliste depuis longtemps, fait plus que compenser la perte de Saraqib. Elle permet de :
- sécuriser la ligne Lattaquié-Hama
- réduire grandement la ligne de front qui immobilisait de gros effectifs
- créer une plateforme pour avancer sur la M4.

De fait, plusieurs positions barbues le long de cette autre artère vitale ont commencé à être bombardées, ainsi que les environs de Jisr al-Chougour, ville symbole de la rébellion. L'ouverture de ce nouveau front est tout sauf une bonne nouvelle pour les Turcs, qui ont encore perdu trois soldats, tués dans un bombardement syrien ou russe.

Il semble d'ailleurs que, malgré le Turk Stream, il y ait, cette fois, réellement de l'eau dans le gaz entre l'ours et le sultan (...)
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/02/je-te-tiens-tu-me-tiens.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Dim 8 Mar - 9:40

J'ai enfin trouvé un bilan intéressant des derniers événements :
Cela restera un point d’histoire, de savoir laquelle des versions irano-syrienne d’une part, russe d’autre part, est la bonne. Comme on le lisait le 2 mars 2020 sous la plume de E.J. Magnier, dont les sources sont dans ce cas essentiellement syriennes et iraniennes, à propos de ce vendredi 28 février où les Turcs s’impliquèrent massivement (artillerie, attaques air-sol, forces spéciales sur le terrain) dans une offensive djihadiste et infligèrent de lourdes pertes aux Syriens, aux Iraniens et au Hezbollah, « Moscou a ordonné à son centre opérationnel militaire en Syrie d’arrêter l’offensive militaire et d’interrompre l’attaque dans la région rurale d’Idlib. S’engager dans une guerre contre la Turquie n’entre pas dans les plans du président Poutine en Syrie. La Russie croyait le moment propice à une accalmie sur le front pour permettre à Erdogan de lécher ses plaies. [...] Damas et ses alliés trouvent que la Russie a commis une erreur en n’empêchant pas les drones turcs d’attaquer le territoire sous contrôle syrien à Idlib. La Russie a en outre commis une autre erreur grave en n’avertissant pas ses alliés que la direction politique à Moscou avait décrété un cessez-le-feu unilatéral » (...)

Du côté (officieux) russe, on a clairement tendance à rejeter cette version. On trouve la chose clairement exprimée dans un article comme d’habitude pétaradant, plein de sous-entendus, de révélations intéressantes glissées entre les lignes, de John Helmer, sur son site Dances with Bears. (Helmer est citoyen américain mais il vit à Moscou depuis des décennies, homme d’affaires mais esprit indépendant) (...) « Selon des sources russes, ces affirmations sont fausses. Il n’y a pas eu de cessez-le-feu russe, mais les Syriens ont dépassé la couverture aérienne et électronique, disent les sources, et n'ont pas pu riposter aux tirs de l'artillerie turque depuis le territoire turc (...) Dans le même temps, les Turcs eux-mêmes utilisaient activement la guerre électronique, ce qui compliquait encore les communications de l'armée syrienne. L'effet de surprise fut également efficace, – personne ne s'attendait à une telle chose de la part des Turcs » (...)

Quoi qu’il en soit, cet épisode marque également un moment crucial dans cet épisode crucial du désordre de guerre de la Syrie : celui où tous les masques sont tombés, et notamment, et surtout celui d’Erdogan. Très rapidement, ses adversaires ont repris le dessus, et c’est un Erdogan diminué par ses manquements à l’accord de Sotchi indépendamment de l’épisode du 28 février mais aggravés par lui, avec également son front intérieur qui se craquelle sérieusement, ses aventures syriennes ne faisant pas l’unanimité de la classe politique, – bref, un Erdogan quasiment en déroute qui s’est rendu à Moscou (...)

« Le cessez-le-feu a été accordé, mais pas sans compensations sérieuses. Comme l'initiative du champ de bataille est restée (quoique assez légèrement) du côté syro-russe, c’est Erdogan qui a dû renoncer à quelque chose pour éviter l’humiliation supplémentaire de se voir refusé le cessez-le-feu. En plus d'un cessez-le-feu immédiat, Erdogan et Poutine ont convenu d'une “zone de sécurité” de 6 kilomètres de chaque côté de l'autoroute M4 qui traverse le territoire encore aux mains des rebelles de l'ouest à l'est. Les deux hommes ont également convenu de patrouilles conjointes russo-turques sur toute la longueur de l'autoroute. Cela signifie que la Turquie devra garantir la sécurité des patrouilles des troupes russes par rapport aux djihadistes ; si la Turquie ne remplit pas cet engagement, Moscou sera une fois de plus justifié d’accorder à Damas un nouveau feu vert pour une nouvelle offensive » (...)
https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-idlib-consequences

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Mar 20 Oct - 14:31

Les forces kurdes du nord de la Syrie ont libéré jeudi 15 octobre plus de 600 prisonniers syriens détenus pour leurs liens avec le groupe djihadiste Etat islamique (EI), a annoncé une responsable de l'administration autonome kurde.

Cette libération a eu lieu dans le cadre d'une première amnistie générale décrétée il y a quelques jours par les autorités kurdes du nord-est syrien, et en vertu de laquelle 631 prisonniers condamnés pour terrorisme et ayant purgé la moitié de leur peine seraient libérés jeudi.

Des dizaines milliers de détenus soupçonnés d'appartenir à l'EI, dont des centaines d'étrangers de diverses nationalités, se trouvent dans les prisons des Forces démocratiques syriennes (FDS), liées à l'administration autonome kurde dans cette région de Syrie. Amina Omar, coprésidente du Conseil démocratique syrien - vitrine politique des FDS -, a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Qamichli (nord-est) que «tous ceux qui ont été libérés sont des Syriens» ayant collaboré avec l'EI, mais «n'ayant pas commis d'actes criminels».

La libération des prisonniers a été obtenue par l'intermédiaire «et à la demande des chefs des tribus arabes» qui constituent la majorité de la population dans plusieurs zones contrôlées par les Kurdes, en particulier dans l'est de la Syrie (...)
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-les-forces-kurdes-liberent-plus-de-600-prisonniers-lies-a-l-ei-20201015

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Mar 20 Oct - 14:37

Réaction :
Les récentes attaques contre les positions syriennes des terroristes de l'”Etat islamique » autoproclamé (EI) et la libération de milliers de prisonniers dans l’est de la Syrie occupé par les États-Unis illustrent comment Washington prolonge de manière claire l’instabilité en Syrie dans le cadre de sa promesse de transformer la nation en un « bourbier » pour la Russie et l’Iran. Newsweek lui-même (...) avait admis plus tôt cette année que « le représentant spécial américain pour la Syrie a exhorté à poursuivre le déploiement américain dans ce pays déchiré par la guerre afin de maintenir la pression sur les ennemis américains et de faire du conflit un 'bourbier' pour la Russie » (...)

À cette fin – les efforts déployés dans l’est de la Syrie occupé par les États-Unis pour traiter correctement les prisonniers de l’Etat islamique et les membres de leur famille ont été négligés – créant des conditions visant à développer l’extrémisme plutôt que de le désamorcer (...)

La « libération » est décrite par les médias occidentaux comme manquant de planification ; cependant, si l’objectif des Etats-Unis est d’aggraver la crise syrienne plutôt que d’aider à la résoudre, libérer des milliers de prisonniers – dont beaucoup sont probablement que plus radicalisés – est le plan.

Les médias américains ont également fait état d’un affrontement majeur et récent entre les forces syriennes et les militants de l’Etat islamique imposant l’utilisation de la puissance aérienne russe pour les repousser (...)

La combinaison de l’administration délibérément destructrice du territoire occupé par les États-Unis dans l’est de la Syrie et de l’approvisionnement et de l’armement continus des militants – y compris ceux affiliés à l’Etat islamique – sont des éléments clairs de la stratégie de Washington (...)

Alors que les experts occidentaux ont fait valoir qu’un retrait américain conduirait à une résurgence de l’Etat islamique – il est clair que l’Etat islamique prospère partout où les forces syriennes ont été empêchés de reprendre en raison de la présence illégale de l’Amérique à l’intérieur du pays. Un retrait américain serait la première véritable étape vers l’élimination de l’Etat islamique de la Syrie et de la région.
https://histoireetsociete.com/2020/10/20/les-etats-unis-cherchent-a-prolonger-le-terrorisme-en-syrie-pas-a-le-vaincre/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Mar 27 Oct - 7:54

(...) L'activisme néo-ottoman multi-directionnel d'Ankara commence sérieusement à déranger Moscou, ce n'est un secret pour personne. Mais plutôt que de se perdre en circonlocutions inutiles ou en plaintes futiles, l'ours trace ses lignes rouges sur le terrain. A grands coups de bombes ou de bases, seul langage compréhensible par le sultan.

Le transfert des barbus à destination du Karabagh n'est évidemment pas du goût des Russes. Les Turcs ne veulent pas nous écouter ? Très bien... En l'espace de deux jours, deux bombardements mammouth ont eu lieu dans le nord syrien. Le 24, plusieurs missiles ont pulvérisé des sites de contrebande pétrolière à destination de la Turquie, provoquant des dégâts très importants et nombre de victimes chez les modérément modérés.

Rebelotte le 26 avec ce qui peut être vu comme un tournant : un camp d'entraînement de Faylaq Al-Sham a été atomisé, causant des pertes extrêmement lourdes parmi les petits protégés d'Ankara, de l'ordre d'une centaine de morts et autant de blessés. D'habitude fort jacassier, Erdogan en est resté muet de stupeur et son prestige a dû en prendre un coup parmi les "rebelles".

Tout aussi intéressant est le message. Un analyste proche du Kremlin a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : le camp a été bombardé pour la bonne et simple raison que les mercenaires de Faylaq Al-Sham se préparaient à partir pour l'Azerbaïdjan (...)
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/10/turquie-l-ours-hausse-le-ton.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Lun 14 Déc - 18:19

l y a trois mois, nous avions parlé de documents obtenus du « gouvernement de Sa Majesté » en Grande-Bretagne qui révélaient l’implication intense du gouvernement britannique dans l’organisation, le financement et la propagande des « rebelles syriens » depuis le début de la guerre contre la Syrie. Ces programmes étaient coordonnés avec l’armement des différents djihadistes par la CIA et les pays du Golfe :
La plupart des documents sont les réponses détaillées de sociétés à plusieurs sollicitations du ministère des affaires étrangères pour des campagnes mondiales et locales de soutien aux "rebelles modérés" qui luttent contre le gouvernement et le peuple syriens.

Les documents décrivent des campagnes à grande échelle qui comportent des éléments sur le terrain en Syrie, des efforts de formation et d'armement dans les pays voisins, des éléments de commandement et de contrôle en Jordanie, en Turquie et en Irak, ainsi que des efforts de propagande à l'échelle mondiale. Ces opérations ont été largement diffusées. ...
La plupart des documents datent de 2016 à 2019. Ils détaillent l'organisation de ces opérations et présentent également les personnes qui y sont impliquées. Ils font souvent référence à des campagnes précédentes qui ont été menées à partir de 2011/2012. C'est là que les documents sont probablement les plus intéressants. Ils révèlent l'immense effort qui a été, et est fait, pour remplir l'espace d'information avec de la propagande pro-rébellion/islamiste.
Pour toute personne informée qui a suivi l’évolution de la guerre contre la Syrie, il n’est pas surprenant que de tels programmes existent. C’est l’immense étendue de ces programmes qui est vraiment étonnante (...)

De nouveaux documents obtenus auprès du gouvernement britannique et publiés ici et ici (téléchargement complet ici) révèlent un programme britannique intense de « communications stratégiques » dirigé contre le gouvernement libanais (...)
https://lesakerfrancophone.fr/de-nouveaux-documents-montrent-comment-le-gouvernement-britannique-a-secretement-cree-des-manifestations-pour-changer-de-regime-au-liban

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Mar 23 Mar - 14:13

Autre région du monde où la guerre menace de s'enflammer à nouveau depuis l'élection de Biden :
La semaine dernière, Bloomberg publiait une tribune du président turc Erdogan dans laquelle il implorait l’aide « occidentale » : (...) « Les zones de sécurité, que la Turquie a créées en coopération avec ses partenaires locaux, sont la preuve de notre engagement envers l'avenir de la Syrie. Ces zones sont devenues des îlots de paix et de stabilité » (...)
Ces « îlots de paix », situés dans la région d’Idleb occupée par la Turquie et le long de la frontière turque, sont le théâtre de nombreuses luttes intestines entre Hayat Tahrir al Sham (HTS), aligné sur Al-Qaïda, et les « rebelles modérés » de diverses obédiences islamistes. HTS a en grande partie remporté la victoire et dirige la région en coopération avec les troupes d’occupation turques. Mais pour contrôler la zone, il faut beaucoup d’argent et la Turquie en manque actuellement (...). Ainsi, Erdogan demande plus d’argent tout en menaçant de pousser davantage de réfugiés vers l’Europe (...)

Plusieurs escarmouches ont eu lieu entre les troupes turques, les rebelles qu’elles soutiennent et les unités kurdes des FDS qui règnent sur le nord-est de la Syrie avec le soutien de l’occupation américaine.

Malgré les hostilités entre eux, les Kurdes soutenus par les États-Unis font des affaires avec les djihadistes soutenus par la Turquie. Le pétrole que les Kurdes pompent dans les puits syriens est vendu aux « rebelles » d’Idleb qui l’exportent vers la Turquie.

Cette exportation de pétrole est récemment devenue une cible des forces russes. Le 7 mars, un missile a frappé près d’al-Bab et détruit 180 camions de pétrole. Le 14 mars, une autre attaque a détruit l’infrastructure pétrolière contrôlée par les HTS à Idleb. En réponse, les « rebelles » ont tiré des missiles sur la ville d’Alep, tenue par le gouvernement, après quoi une autre frappe a touché des installations gazières près de la frontière turque (...)

Selon les services de renseignement occidentaux, la Russie est à l'origine de tirs de missiles balistiques effectués au début du mois, qui ont mis le feu à des dizaines de raffineries de pétrole locales près des villes d'al-Bab et de Jarablus, plus à l'est, dans une zone tenue par les rebelles et où la Turquie exerce une influence et dispose d'une importante présence militaire.

Dans le nord-est, les SDF kurdes, alliés des États-Unis, détiennent toujours plusieurs milliers d’anciens combattants d’ISIS. Quelquefois, quelques dizaines d’entre eux sont libérés. Ils sont déplacés dans le désert du sud-est, où les forces américaines basées à al-Tanf, dans le triangle frontalier Syrie-Irak-Jordanie [en vert sur la carte du haut], sont censées les former et les équiper. Ils attaquent ensuite les forces gouvernementales syriennes. Comme le rude désert rend difficile tout combat au sol, la Russie a renouvelé une campagne aérienne contre ces restes d’ISIS (...)

La zone autour d'Ain Issa est instable depuis un certain temps déjà, la Turquie et ses proxy attaquant fréquemment la périphérie de la ville. On s’attend depuis des mois à ce qu’Ankara capture la ville.

Probablement en réponse à cela, deux roquettes ont été lancées depuis la Syrie vers la ville de Kilis, dans le sud de la Turquie. Selon des sources syriennes, les deux roquettes ont été lancées depuis les environs de la ville de Tell Rifaat, dans le nord de la campagne d'Alep. Ces positions appartiennent aux Unités de protection du peuple (YPG), qu'Ankara considère comme terroristes. Les YPG constituent également le noyau des SDF.

L'armée turque a bombardé une douzaine de villes et de villages en réponse à cette attaque. De lourds affrontements ont également été signalés entre les combattants kurdes et les militants de l'Armée nationale syrienne soutenue par la Turquie, à l'ouest de la ville d'al-Bab, occupée par la Turquie.

Pendant ce temps, l’économie syrienne, entravée par les sanctions, le manque de revenus pétroliers et le crash des banques libanaises, s’est encore détériorée. Une guerre par la faim a remplacé la guerre par les armes (...)

Il est tout à fait possible que l’administration Biden ait des plans pour réinitialiser l’impasse actuelle en Syrie en s’alliant avec la Turquie pour une nouvelle attaque contre Damas.
https://lesakerfrancophone.fr/syrie-la-guerre-reprend-sur-plusieurs-fronts

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Dim 12 Juin - 7:51

Rétrospective avec le point de vue du sénateur US Richard Black (ancien colonel des Marines, ayant servi au Vietnam) :
(...) J’ai été dans la ville d’Alep. La ville d’Alep est la plus grande ville de Syrie, du moins avant le début de la guerre. Et il y a eu une bataille formidable. Certains l’appellent le « Stalingrad de la guerre syrienne », ce qui n’est pas une mauvaise comparaison. Ce fut une bataille terriblement amère qui s’est déroulée de 2012 à 2016. Au cours d’un combat urbain, toutes les forces qui se battent sont obligées de détruire des bâtiments. Les bâtiments sont abattus à grande échelle (...)

La guerre a commencé en 2011, lorsque les États-Unis ont débarqué des agents du renseignement central pour commencer à se coordonner avec Al-Qaïda et d’autres groupes terroristes. Et nous avions été des partisans indéfectibles d’Al-Qaïda, bien avant le début officiel de la guerre. Nous sommes des partisans d’Al-Qaïda aujourd’hui, où ils sont embouteillés dans la province d’Idlib. La CIA les a équipés dans le cadre de l’opération secrète Timber Sycamore. Nous leur avons donné toutes leurs armes antichars, tous leurs missiles anti-aériens. Et Al-Qaïda a toujours été notre force par procuration sur le terrain. Avec ISIS, ils ont mené à bien la mission des États-Unis, avec un grand nombre d’affiliés qui sont en quelque sorte interchangeables. Vous avez les soldats de l’Armée syrienne libre qui passent de l’Etat islamique à Al-Qaïda puis à l’Armée syrienne libre, de manière plutôt fluide. Et donc nous avons commencé cette guerre.

Mais les États-Unis ont une politique stratégique consistant à utiliser des mandataires pour s’engager dans la guerre. Et notre objectif était de renverser le gouvernement légitime de la Syrie, et pour ce faire, nous avons employé des soldats par procuration qui étaient les plus vils de tous les terroristes. Quelque chose de très similaire se produit actuellement en Ukraine.

Mais pour revenir à Alep, l’armée syrienne, avec le Hezbollah, qui a été très efficace ; il y avait aussi des troupes qui étaient organisées par l’Iran, mais c’était plutôt un spectacle syrien, certainement dirigé par des généraux syriens. Et ils avaient mené cet âpre combat urbain, très brutal, très meurtrier. Et ils l’avaient combattu pendant quatre ans, avant que la Russie ne rejoigne la bataille. Ainsi, après quatre ans, la ville d’Alep a subi d’énormes destructions. Et à ce moment-là, les Russes, à l’invitation du gouvernement légitime de la Syrie, sont entrés en guerre. Mais contrairement à de nombreux reportages dans les médias, ils ne sont pas entrés en guerre en tant que force terrestre.
Spoiler:
Mais blâmer les Russes pour la destruction massive qui a eu lieu à Alep, c’est bizarre : parce qu’ils n’étaient pas là, ils n’étaient même pas présents quand cela s’est produit. Il s’agit donc simplement d’une autre partie du récit de propagande (...)

La guerre des États-Unis contre la Syrie est une guerre d’agression. Nous avons mis en place un centre d’activités spéciales de la CIA très secret – ce sont des types de James Bond de la Central Intelligence Agency, totalement machiavéliques ; ils feront n’importe quoi, il n’y a pas de limite avec ces gars. Nous les avons envoyés et nous avons déclenché la guerre en Syrie. La guerre n’existait pas jusqu’à ce que nous envoyions la CIA pour se coordonner avec les éléments d’Al-Qaïda. Nous avons donc commencé la guerre et nous n’avons pas été invités en Syrie.

En fait, les États-Unis se sont emparés de deux parties importantes de la Syrie.
Spoiler:
Maintenant, nous sommes devenus frustrés à un certain point que d’une manière ou d’une autre ces Syriens, ces maudits Syriens – c’est un tout petit pays, et pourquoi ces gens sont-ils résilients ? Ils se battent contre les deux tiers de toute la force militaire et industrielle du monde. Comment une nation de 23 millions d’habitants peut-elle résister à cela pendant plus d’une décennie ? Et donc nous avons décidé que nous devions agir ou nous allions perdre totalement la Syrie. Et c’est ainsi que le Congrès américain a imposé les sanctions de César. Les sanctions de César étaient les sanctions les plus brutales jamais imposées à une nation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les sanctions n’étaient pas aussi strictes qu’elles l’étaient contre la Syrie.

Nous n’étions pas en guerre avec la Syrie ! Et pourtant, nous avions un blocus naval autour du pays. Nous avons dévalué leur monnaie par le biais du système SWIFT pour les paiements internationaux, les empêchant d’acheter des médicaments. Il y avait donc des femmes syriennes qui contractaient un cancer du sein, tout comme nous en avons ici dans ce pays. Mais au lieu de cela, là où dans ce pays où le cancer du sein est devenu relativement traitable, nous avons coupé les fournitures médicales afin que les femmes en Syrie meurent du cancer du sein parce qu’elles ne pouvaient pas obtenir les médicaments, parce que nous claquons leurs dollars via le système SWIFT.

L’une des dernières choses que nous avons faites et les preuves sont vagues à ce sujet, mais il y a eu une mystérieuse explosion dans le port au Liban, et c’était une explosion massive d’un chargement d’engrais au nitrate d’ammonium. Il a tué des centaines de Libanais. Il a blessé des milliers et des milliers, détruit l’économie du Liban. Et, plus important encore, il a détruit le système bancaire du Liban, qui était l’une des rares bouées de sauvetage restantes pour la Syrie. Je ne pense pas que cette explosion était accidentelle. Je pense que cela a été orchestré, et je soupçonne que la Central Intelligence Agency était au courant de la nation qui a mené cette action pour détruire le port de Beyrouth.

Mais partout, vous voyez cette approche machiavélique, où nous utilisons une force et une violence illimitées. Et en même temps, nous contrôlons les médias mondiaux, où nous effaçons toutes les discussions sur ce qui se passe vraiment. Donc, à l’homme ou à la femme dans la rue, ils pensent que tout va bien. Tout est fait pour des raisons altruistes, mais ce n’est pas le cas (...)

L’une des choses que nous avons faites lorsque nous nous sommes alliés à Al-Qaïda, et par intermittence avec ISIS ; je veux dire, nous avons combattu ISIS de manière très sérieuse, mais en même temps, nous les avons souvent employés pour les utiliser contre le gouvernement syrien. C’est donc une sorte d’amour-haine. Mais nous avons toujours travaillé avec les terroristes. Ils étaient le noyau (...) Nous avons facilité le mouvement des terroristes islamiques de 100 pays, et ils sont venus et ils ont rejoint ISIS, ils ont rejoint Al-Qaïda, ils ont rejoint l’Armée syrienne libre (...) Lorsque nous menons ces guerres, nous n’avons aucune limite à la cruauté et à l’inhumanité que nous sommes prêts à imposer à la population, à la faire souffrir, de sorte que cela se traduira d’une manière ou d’une autre par le renversement du gouvernement, et peut-être la prise de son pétrole, la prise de ses Ressources.
https://www.legrandsoir.info/document-les-russes-ne-peuvent-pas-se-permettre-de-ne-pas-gagner-cette-guerre-prenez-le-temps-de-lire-ceci-ce-week-end.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Ven 28 Avr - 8:16

Alors que le monde n’a pas encore totalement intégré la réalité -et les conséquences- du rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran orchestré par la Chine, un autre bouleversement est en préparation dans la région. Cette fois, ce sont les Russes qui sont à la manœuvre. Le ministre des affaires étrangères Saoudien, Faisal Bin Farhan a atterri à Damas la semaine dernière pour y rencontrer le président syrien Bashar al-Assad. Sa visite faisait suite à celle du ministre syrien des affaires étrangères Faisal Mikdad, qui s’est rendu le mois dernier à Riyad.

Les deux pays avaient coupé leurs relations diplomatiques depuis 2012, au début de la guerre civile en Syrie, alors que l’Arabie Saoudite avait mis son poids dans la balance en finançant les insurgés dans l’espoir de renverser Assad. Le volte-face diplomatique de l’Arabie Saoudite est à comprendre dans le contexte d’une nouvelle définition de sa politique étrangère, qui s’est traduite dans l’accord historique signé avec l’Iran. Cette nouvelle approche cherche la stabilité régionale en résolvant les conflits plutôt que par des stratégies militaires d’endiguement (...)

Cette avancée diplomatique gigantesque entre Riyad et Damas est la conséquence de l’influence grandissante de la Russie dans les affaires du Moyen Orient et constitue le dernier des signaux les plus visibles de la perte d’ascendance des Etats-Unis dans la région, où son empreinte militaire et diplomatique a décliné régulièrement au cours des dernières années (...)
https://histoireetsociete.com/2023/04/28/la-syrie-sort-du-tunnel-par-scott-ritter/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- Ven 10 Nov - 12:12

Dans cette actualité guerrière, ne pas perdre de vue la Syrie...
A Idleb, la SAA aidée par l'aviation russe, attaque les terroristes HTS et leurs alliés. En réponse, ceux-ci contre-attaquent la SAA.

Dans la zone occupée par la Turquie, HTS se renforce en vue de conquérir des territoires appartenant à des groupes terroristes rivaux. La ville d'al-Bab est une éventualité.

La Turquie attaque les « Kurdes » SDF entre Manbij et Qamishli, et ceux-ci contre-attaquent en prenant les turco-terroristes SNA pour cibles.

A Deir Ez Zor, les milices arabes tribales ont cessé d'attaquer les « Kurdes » et arabes SDF, ces derniers se renforcent, provoquant la colère des premières.

A Suwayda dans le sud-ouest, la population est mécontente de la situation économique, un jeu dangereux s'installe, qui menace de relancer la guerre au moins au niveau régional.

Sur fond de conflit Israël-Gaza, les forces pro-iraniennes ont « ouvert un second front » en menant des attaques beaucoup plus actives contre l'armée US qui occupe la Syrie, principalement avec des drones. En réponse, les USA ont mené des frappes aériennes vers Deir Ez Zor, mais ils n'ont pas mené de frappes en Irak (...)
https://t.me/actualiteFR/22191

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps arabe] Syrie - Page 10 Empty Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum